La spiruline Française au pavillon France de l'expo universelle Milan 2015

April 13, 2015

Une thématique pour cette Expo au coeur de l’actualité : « Nourrir la Planète, énergie pour la vie » En 2013, plus de 850 millions d’humains sont sous alimentés et près de 30% de la population mondiale souffre de malnutrition. En 2050, l’humanité pourrait compter plus de 9, 7 milliards d’individus (soit 2 milliards de plus qu’aujourd’hui). La production alimentaire devrait ainsi augmenter de 60%.

 

 

La spiruline paysanne française (Fédération Française de Spiruline dont fait partie Horus Spiruline),aliment innovant à l’Exposition Universelle de Milan.
Italie, du 1er mai au 30 octobre 2015
Le Pavillon France de l’exposition universelle de Milan apporte la réponse française à la question « produire et nourrir autrement ». « Comment assurer à l’ensemble des habitants de la planète une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ? ».
La spiruline paysanne française fait partie de la scénographie générale du Pavillon France à Milan en tant qu’aliment innovant.
- 8 claies caractéristiques du séchage et du façonnage français de la spiruline seront présentées pendant les 6 mois d’exposition ainsi que 20 pots de spiruline en paillettes.
- 1 000 visiteurs attendus par heure, soit environ 1,2 Million de personnes
- L’Exposition Universelle Milan 2015 porte le titre « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie », pour plus de détails voir pages 3 et 4 du communiqué
- La présence de la Fédération des Spiruliniers de France lors de l’inauguration officielle le 1er mai 2015
- Il est prévu que la spiruline soit dégustée lors de la conférence « Demain, des algues dans notre assiette ? » qui se tiendra le 5 août selon le programme prévisionnel.
- Une application dédiée au Pavillon France en permettra la visite virtuelle

 

 

Des 8 claies envoyées à Milan :
Le séchage à basse température et le façonnage en forme de spaghettis de la spiruline sont l’une des qualités du processus de culture et de commercialisation de la spiruline par la filière française.

 

 

Comment assurer à tous les habitants de la planète une alimentation de qualité saine et durable ? Notamment en promouvant des fermes de spiruline selon le modèle français, qui assurent la rémunération des producteurs, la vente directe en circuits courts, un aliment complet, sain et écologique.
AXE 2 : « le développement de modèles alimentaires qui répondent à des enjeux de durabilité, produire plus et produire mieux ». La France a la particularité, unique au monde, de voir se développer une filière de production agricole de cet aliment. Depuis 1999, elle est cultivée en France par de petites structures de proximité. Crée en 2009, la Fédération des Spiruliniers de France (FSF) compte 104 adhérents - producteurs en 2014. La France est le seul pays où se développent les fermes à dimensions humaines. Les deux pionniers de la culture artisanale de la Spiruline ont permis le développement de la culture de la spiruline : Ripley Fox et Jean-Paul Jourdan. En Californie, en Chine etc. existent des usines de plusieurs hectares. Même si la France ne représente qu’environ 1 % de la spiruline produite au monde, cette spiruline se caractérise par sa qualité environnementale et humaine : séchage à basse température, vente en circuits courts, qualité nutritionnelle, etc.
AXE 3 : L’amélioration de la sécurité alimentaire des pays en voie de développement basée sur une politique active de coopération et de transfert de technologies. Cela fait partie des engagements signés par les spiruliniers de la Fédération. De plus, l’association Carrefours de la Spiruline a aussi cette vocation, en lien avec les ONG Technap, Antenna Technologies France et le Dr Jean Dupire.
AXE 4 : L’alliance de la quantité et de la qualité : sécurité sanitaire, équilibre nutritionnel, santé et bien-être, patrimoine culinaire et gastronomique, savoir-faire. La Spiruline française est analysée par des laboratoires indépendants et elle est de très bonne qualité nutritionnelle, bactériologique avec des teneurs en métaux lourds extrêmement faibles. Depuis plusieurs années elle participe en tant qu’aliment complet au bien-être et à la santé de ceux qui la mangent, elle entre petit à petit dans le patrimoine culinaire (ex : passage dans l’émission tv sur France 3 : « les carnets de Julie »), et les producteurs français améliorent leur savoir-faire grâce à leur travail commun et collaboratif pour créer et pérenniser leur filière de production. Les premiers Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Aquacole avec une spécialisation « spiruline » s’ouvrent cette année pour former les jeunes agriculteurs, toujours plus nombreux, qui souhaitent s’installer.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags