Projet Jardin de Moringa au CREN (Centre de Récupération et d'Education Nutritionnelle) de Réo

September 18, 2018

Horus Spiruline soutient depuis quelques années déjà les projets de l'association Tamounte, cette année :

 

Rendre un centre de renutrition totalement indépendant de toute forme d'aide extérieure pour qu'ils aident 300 enfants au Sahel.
 

 Présentation du projet

 

Notre projet  consistera à rendre le Cren de Réo  plus autonome. Nous leur avons offert  de la spiruline  plusieurs mois en 2014 , mais le centre reste dépendant d'approvisionnement aléatoire. Nous avons donc élaboré avec la responsable un  projet complet .                    

 

 

 

 

 

Origine du projet

Le projet est né d'une rencontre avec le centre de nutrition.Il y avait si peu de matériel,quasi pas de nourriture et tant de désespoir. Réo est un gros bourg de brousse situé à 5 h 00 de Ouagadougou. Il accueille les mères et leurs enfants qui sont en situation importante de malnutrition.  Réo  est situé au seuil  du sahel où l’eau est rare pendant la saison sèche et les récoltes  maigres. Ce centre est très pauvre, les personnels se battent au quotidien pour sauver ces jeunes enfants avec au mieux des ATPE (Aliments Thérapeutiques Prêt à l'Emploi). Les aliments d'urgence lui sont fournis par le PAM mais très irrégulièrement.

 

Le personnel du CREN de Réo travaille sur 3 centres (Réo, Bonyolo, Vur) . Ils se déplacent chaque semaine dans le but de toucher les populations les plus éloignées des centres de santé.

Dans ces centres ils reçoivent et prennent en charge les orphelins, les enfants abandonnés par leur mère, les enfants malnutris, les enfants dont les mères n’ont pas de lait ou sont séropositives mais aussi les enfants bien portants. Tous ces enfants bénéficient d’un suivi pondéral et nutritionnel. La grande majorité de ces enfants sont issus de familles pauvres qui ne peuvent pas payer les médicaments, le lait et la farine de sevrage.

A quoi servira l'argent collecté ?   

Nous allons mettre en place une Plantation de moringa. Un arbre aux propriété nutritives connus depuis la nuit des temps, même au Burkina Faso.

il nous faut  5000 euros car cela comprends le terrain, le grillage, un cabanon,les outils et un gardien qui sera le jardinier.

 

 

 

Les avantages sont nombreux :

  - Très faible coût du plant. 

   - Rapidité de croissance, plusieurs mètres en un an,

  - Pas de morte saison, on d'augmentera les quantités à donner lors de la césure.

  - Pas de problèmes de transformation de la matière brute (séchage au soleil ou consommation directe).

  - Pas d'intrant en dehors de l'eau.

 

 

 Le Moringa est très riche en éléments nutritifs (vitamines, minéraux et protéines). Les feuilles fraîches de Moringa contiennent, par gramme :

  • 7 fois autant de vitamine C que les oranges,

  • 4 fois autant de calcium que le lait,

  • 4 fois autant de vitamine A que la carotte,

  • 3 fois autant de potassium que les bananes,

  • 3 fois plus de fer que dans les épinards et autant de protéines que les œufs de poules.

Chaque partie de l’arbre de Moringa a des propriétés bénéfiques qui sont au service de l’humanité.  Ainsi 100 gr de feuilles de Moringa oleifera fraîches suffisent à couvrir :

  • Entre 30 et 100% des apports journaliers  en calcium.

  • Entre 25 et 80% des apports journaliers  en fer 

Notre équipe

Association Tamounte 17 ans d’expérience et d'expertise. Nous avons mis en place une ferme pilote, plantation de moringa, spiruline, fromagerie, des puits ...Composée de jeunes lycéens,d'anciens lycéens toujours désireux de donner un peu de leur temps,de parents.

Vous appartenez à un club Service ? Rotary, Lion's ? Contactez nous !

Votre entreprise est désireuse de participer à un projet collectif solidaire pour souder votre équipe ? contactez nous !

 

Pour faire un don:

 

https://www.helloasso.com/associations/tamounte/collectes/jardin-de-moringa-pour-reo

 

Plus d'infos :

 

https://tamounte-98.webself.net/httpstamounte-98webselfnetprojet-2017-un-monde-reenchante

 

#Moringa #spiruline #tamounte #HoruSpiruline #HorusSpiruline

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags