0cc162c4f2e720ca05363bc6020316a246a1ad76566e2f0389f3ce1f404ee3a4
 

La Spiruline

Son histoire

Au commencement:

 

Apparue il y a environ 3,5 milliards d'années, la Spiruline ( qui fait partie de la famille des cyanobactéries ) a contribué à l'expansion des formes actuelles de vie sur Terre car elle  serait à l’origine de l’oxygénation de la terre par la première forme de photosynthèse oxygénique.

En Afrique :

 

Au Tchad, les femmes Kanembou font sécher la spiruline après l’avoir récolté dans des bassins naturels, pour la mélanger par exemple au mil formant ainsi de petites galettes. Le Dihé est le nom local de la spiruline

En Amérique du Sud :

 

Les conquistadors espagnols,  à l'époque de Cortès, décrivaient dans ses relevés d'expédition leurs techniques de production :

 " Ils (Les Aztèques) récoltent à une certaine époque de l'année, une espèce de purée bleue - verte qui stagne sur l'eau des lacs de Tenochtitlan. Ils la collectent avec des filets en mailles très fines, ils l'épaississent puis ils la font sécher pour en faire des sortes de galettes qu'ils consomment..."

Ce lac à  Spiruline, alors appelée « Tecuitlatl » est le lac Texcoco sur lequel fut construit Mexico.

 

L'empereur Aztèque Moctezuma adorait le poisson de mer, malheureusement, son palais de Mexico se trouvait à quelque 300 km du golfe du Mexique et à 2000 m d'altitude.  C'est ainsi que des coureurs se relayaient de la mer jusqu'aux cuisines du palais pour apporter le poisson en un temps record.

La spiruline, constituait la base de la nutrition alimentaire de ces "coureurs de poisson", c'était un peu leur dopant, leur EPO

 

La récolte de Spiruline s'effondra en même temps que l'empire Aztèque  et fut redécouverte seulement 4 siècles plus tard.